Biographies-Toute vie peut devenir un roman

Biographies-Toute vie peut devenir un roman

Le paradis perdu et autres récits...

Le paradis perdu
C'était une époque où l'instituteur d'un village était le personnage le plus respecté avec le curé. Fille des deux seuls  enseignants j'étais une princesse! une princesse en sabots cependant car je n'aimais rien autant que de confectionner des pâtés de boue dans des boites de conserves chez Agnes, déguster de grandes tartines beurrées recouvertes de chocolat en poudre dans les fermes et j'avais une folle admiration pour la beauté d'Isabelle!
Je n'oublierai jamais l'odeur du chocolat chaud que maman confectionnait dans de grandes marmites à la récré avec le lait distribué par le gouvernement, l'odeur des pétards de mon révolver de cow girl
Je revois les bains dans la grande lessiveuse le dimanche matin avant le pour le cours de piano, la peur dans l'obscurité du chemin au retour de chez Agnès, serrant mon saladier plein de châtaignes que ses parents avaient grillées dans la cheminée.
La vie était une belle aventure que je savourais à pleines dents.

Début de la biographie de Françoise publiée sur le site biobble.com


 Je ne savais plus où j'en étais. Depuis mon plus jeune âge je n'ai jamais supporté d'être sans activité. L'année dernière pendant l'habituelle longue grève qui bloque l'université chaque année je traînais devant la présidence et j'ai rencontré des jeunes qui se plaignaient comme moi de la situation. Le lendemain nous avons lancé une pétition qui n'a recueilli pas moins de 1300 signatures. Nous avons décidé de créer le "Collectif pour Rennes2" avec le slogan "Liberté d'étudier, Liberté de penser". J'en suis devenu président.

Cette aventure m'a permis de rencontrer des personnes de niveaux et de disciplines universitaires différents. C'était très enrichissant. C'est le plus gros projet que j'ai porté jusqu'à présent et c'est une réussite car nous avons cette année des élus dans tous les conseils d'administration dans lesquels nous nous sommes présentés.
Mais des projets, j'en ai d'autres et toute la vie devant moi.
 Quand je serai président, je reprendrai ma biographie!

 Extrait de la biographie de Ronan publiée sur le site Biobble.


 Il y eut dans ce premier temps de vie, avec le contact paradisiaque de la nature, le sentiment effroyable des ténèbres. Nous nous endormions avec la lampe pigeon, petite flamme tremblotante et rassurante. Ma mère m'a fait part d'une observation qui l'avait troublée: dès que la lampe s'éteignait, je hurlais comme si j'avais guetté cet instant quelle qu'en fut l'heure. Tout le monde se réveillait. On refaisait le plein de pétrole et tout le monde se rendormait.

Un jour j'entendis crier, des hommes, des femmes dans leurs vêtements de travail, rassemblés sur la place. Je courus voir. On me dit que c'était la grève. Nous étions en 1936. J'écoutais sans comprendre. Il était beaucoup question du Patron. Je comprenais qu'il était l'ennemi. Tous chantaient l'Internationale en levant les bras, poing fermé.

L'atmosphère s'emplit de violence. Nous étions priés de rester à l'appartement. Sombres jours de « grève sur le tas ». Mon père en fut l'instigateur et on le vit peu durant cette période.

Extrait de la biographie de Nana.






 



16/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres