Biographies-Toute vie peut devenir un roman

Biographies-Toute vie peut devenir un roman

Le ténor et le chef

 Non, la vie d'un ténor n'est pas un long fleuve tranquille..... 

 

Sa dernière interprétation du rôle Faust aux Chorégies d'Orange avait enthousiasmé le public et nombreux étaient ceux qui se réjouissaient d'entendre Roberto Alagna à l'Opéra Bastille le 22 septembre 2011.

L'évènement incluait aussi la venue du chef d'orchestre Alain Lombard. Celui-ci n'avait plus dirigé à l'Opéra de Paris depuis une reprise de Faust en 1988.

Il était prévu que Roberto n'intervienne qu'une dizaine de jours après le début des répétitions avec l'orchestre. Il n'était pas prévu que Roberto arrive aussi en retard à une répétition pour cause d'accident de voiture. Or, il ne faut pas contrarier un chef d'orchestre. En 1979, Carlos Kleiber avait annulé un enregistrement de "La Bohème" parce que Placido Domingo était arrivé en retard au studio!

Un chanteur débutant ne peut qu'être malléable mais un ténor qui a fait ses preuves, qui connaît sa voix, ses capacités et ses faiblesses, ne se laisse pas faire.

Pourtant le chef est de mauvaise humeur. Il n'assiste pas aux répétitions piano, il ne cesse de changer le tempo comme s'il ne réussissait pas à trouver ce qu'il cherche en lui-même. Le chanteur se plaint de ne pas pouvoir respirer. "Je ne sais pas faire autrement" dit le chef, "je ne suis pas devin". Alain Lombard a des malaises. Il écourte ou annule des répétitions.

La répétition italienne, à savoir la répétition avec orchestre, choeurs et solistes sans mise en scène ne dure que quarante minutes au lieu de trois heures. Or cette répétition est cruciale car c'est la seule fois où les chanteurs et l'orchestre peuvent se caler ensemble sans les perturbations de la mise en scène.

Le chef d'orchestre choisit le tempo, encore faut-il qu'il se décide à en choisir un.

On a déjà vu des chefs qui obligent les chanteurs à chanter trop vite, trop lentement, trop fort. L'opéra est un travail d'équipe et il n'est pas facile d'accorder deux tempéraments si différents: Un chef d'orchestre au caractère entier, un chanteur enflammé qui protège sa prestation.

Roberto est déprimé. Il propose de se retirer de la production. Ce sera Alain Lombard qui se retirera et Roberto Alagna qui sera tenu pour responsable.

Les spectateurs ont pu se régaler de la prestation du ténor et les amateurs ont vite choisi leur camp, s'échangeant des noms d'oiseaux sur les blogs et les forums entre partisans d'un chef ou d'un ténor.

Non, la vie d'un chanteur lyrique n'est pas si facile!

 

Françoise Le Brun

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



18/10/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres