Biographies-Toute vie peut devenir un roman

Biographies-Toute vie peut devenir un roman

AVENTURES FESTIVALIERES

0 appréciations
Hors-ligne
Moi, j'ai de nombreuses aventures à raconter....

L'une de mes préférées à consisté à fréquenter les festivals d'été.
Je voudrais vous faire découvrir mon propre périple: on peut à la fois aller à l'opéra et s'amuser!

Cette année, j'ai eu le privilège de pouvoir aller aux festivals les plus huppés d'Europe: le festival de Bayreuth et le festival de Salzbourg: robes de soirée et smokings de circonstance, et pourtant, aucun snobisme, une ambiance détendue et bon enfant. Incroyable!

J'ai réussi à assister aux répétitions générales du Festival de Bayreuth, réputé inaccessible.
En journée: tourisme et farniente au soleil, et le soir, Wagner! J'ai pu visiter la charmante ville de Bayreuth et j'ai découvert son charmant opéra baroque, classé depuis cette année au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'intérieur, tout en bois, semble n'avoir pas changé depuis le XVIIIè siècle. Ce fut une plongée dans le passé où l'on n'aurait pas été surpris de voir apparaître au balcon une robe à crinoline!
...
Je reste quelques jours à Bayreuth car il est un évènement que je ne veux pas manquer: le Parsifal. Le dernier opéra de Wagner a été composé pour la salle de Bayreuth et pendant longtemps, il a été interdit de le jouer ailleurs qu'à Bayreuth!!! Une histoire de Graal absolument impossible à comprendre au premier abord, mais qui mérite vraiment qu'on lui prète un peu attention. Une fois que vous y aurez été initié, vous ne pourrez plus vous en passer!
La mise en scène est bizarre mais l'oeuvre sublime. Le son particulier de la fosse de Bayreuth lui convient à merveille. Elle reçoit une standing ovation. Un évènement dans cette salle!

Voilà, la semaine à Bayreuth est terminée. Quelques photos du coucher de soleil dans le grand parc où les habitants viennent s'étaler librement sur les pelouses et direction Salzbourg.

Au programme lyrique de la semaine: Ariadne auf Naxos de Richard Strauss. Je n'apprécie pas particulièrement cet opéra, mais je veux tout de même assister à la première et essayer de trouver des billets pour la répétition générale. La motivation est de taille: une prise de rôle de Jonas Kaufmann, un des plus grands ténors actuels.
Merci à Kaufmann, car, grâce à lui, je me suis forcée à écouter attentivement cet opéra et j'ai appris à l'apprécier. Une preuve de plus du fait qu'il est souvent nécessaire de se préparer pour apprécier totalement une oeuvre!

Dernière aventure: j'avais un ticket pour une version concert d'un opéra de jeunesse de Mozart que je ne connaissais pas: Il Re Pastore. A ma grande surprise, j'ai alors constaté qu'un des rôles principaux était chanté par mon ténor favori, une grande star du monde lyrique, et généralement peu habitué de ce répertoire: Rolando Villazon.
Rolando Villazon a de nombreux fans: la foule se pressait à la sortie des artistes: les photos à faire signer étaient prêtes, et lui a tenu à saluer tout le monde, mais à force de patience, j'ai réussi à lui faire mon salut habituel.

Mes aventures vous font envie? Plus d'articles sur http://coach-opera.blog4ever.com


Dernière modification le 18-08-2012 à 10:59:33

Dernière modification le 18-08-2012 à 11:00:20
Floria Tosca



Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres