Biographies-Toute vie peut devenir un roman

Biographies-Toute vie peut devenir un roman

Les aventures d'un chercheur

  La vie était bien ordonnée dans cette grande maison de Malestroit et maman veillait à la bonne éducation de ses ouailles. Pourtant Pierre était turbulent et le quotidien ne fut pas toujours rose pendant l’occupation allemande. Pierre a survécu aux privations, à la stricte discipline du collège et à son étourderie qui lui a valu le surnom amical de « Pierrot la lune » !

 Il vaut mieux ne pas se tromper de lieu d’examen lorsque l’on passe son bac, ni de jury pour l’agrégation ! Philosophe puis étudiant en pharmacie, notre héros s’est découvert une formidable passion pour la biologie. Pour l’écarter du poste de pharmacien à l’Hôtel-Dieu, on l’envoya carrément faire un séjour dans cette prestigieuse institution qu’est le Collège de France où il a pu côtoyer les plus grandes personnalités du monde de la Recherche.

C’est grâce à son ingéniosité et ses talents de bricolage qu’il fit ses premières découvertes malgré la pénurie de matériel adéquat. En 1960, un chercheur devait faire preuve de beaucoup d’imagination !

Ses deux Doctorats en poche, Pierre était promu à un bel avenir. Les récompenses furent nombreuses et il réussit à créer un Centre de Recherche. Les obstacles furent tout aussi  fréquents par la suite. Il fallut affronter de toutes parts l’hostilité, la concurrence, le manque de suivi des partenaires, l'incompétence et l’impatience des laboratoires pharmaceutiques.

Avec humour, Pierre nous détaille ses questionnements de chercheur, les dispositifs qu’il réussit à mettre en place pour atteindre ses objectifs, les revers aussi.

Une belle leçon de persévérance et d’ingéniosité. Le profane s’immisce dans l’univers de la Recherche et dans celui d’un homme qui a, toute sa vie, travaillé et bataillé avec passion.

J'ai beaucoup appris de mes rencontres avec Pierre et suis enchantée d'avoir fait aussi connaissance avec son épouse Marie-Paule. Ils sont ravis du résultat mais l'ouvrage n'est destiné qu'à la famille. Je l'aurais volontiers proposé à un éditeur car je suis certaine  que la lecture de son histoire aurait rencontré un public beaucoup plus large!

 



04/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres