Biographies-Toute vie peut devenir un roman

Biographies-Toute vie peut devenir un roman

Du passé faut-il faire table rase?

A la lecture d'un article sur le livre d'Harold Bernat "Vieux réac", je me suis fait la réflexion suivante:

 

Marx disait que "toute existence humaine est historiquement située". Puisque l'Homme doit s'adapter à ses conditions d'existence, il est raisonnable de croire que ce n'est pas le même Homme qui peut vivre la guerre 39/45 et le forfait Free à 19,90 euros.

Pourtant l'Homme ne reste t-il pas l'Homme?
Si on élimine la chronologie, on peut imaginer qu'ils ont plus de points communs qu'il n'en parait.
Certaines réalités disparaissent et on ne revient pas en arrière.
Certaines réalités persistent à travers le temps: La sensibilité, l'émoi amoureux, une tradition, une idée, une coutume, une valeur, une norme....

Alain Finkielkrault a bien montré dans son ouvrage "Et si l'amour durait", que les questions qui tourmentent la Princesse de Clèves, sont les mêmes qui tourmentent l'Homme moderne en ce qui concerne l'amour.
Une jeune fille sera tout à fait capable de comprendre les émois de sa grand-mère si celle-ci lui raconte son histoire d'amour ainsi que les difficultés qu'elle a rencontrées. Peut-être ce récit l'aidera t-il à vivre les siennes.
Si une contrainte disparaît comme le mariage à vie par exemple, n'est-il pas bon de savoir qu'elle a existé ne serait-ce que pour préserver son acquis?
Un jeune bagarreur s'émerveillera devant la noblesse des héros en entendant le récit de la guerre de Troie. Si une valeur disparaît comme l'honneur par exemple, n'est-il pas bon de savoir qu'elle a existé?
Et qu'en est-il des valeurs qui durent....?

Pour ma part je crois que Marx a fait une grave erreur d'alalyse par manque de psychologie. L'Etre humain a déjà un potentiel à la naissance: il n'est pas seulement ce que son milieu ou son époque font de lui et sera toujours empêtré dans ses contradictions et ses difficultés d'être. Nous rencontrons beaucoup de nous mêmes dans le récit des aventures passées.

Pensez-vous, comme moi qu'il peut nous être utile de connaître l'Histoire ou les histoires?



07/09/2012
7 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres