Biographies-Toute vie peut devenir un roman

Biographies-Toute vie peut devenir un roman

Hallyday ou Rodriguez? Tellement différents!

 

Ecrire une biographie, n'équivaut pas toujours à vanter les mérites de quelqu'un ou ceux de sa petite personne.

Prenons deux exemples récents : La biographie de Johnny Hallyday et l'excellent documentaire "Searching for Sugar Man" réalisé par Malik Bendjelloul.

Nous découvrons Rodriguez, un ancien chanteur américain devenu ouvrier du bâtiment alors qu'aux dires mêmes de ses agents, ses chansons et sa musique étaient encore meilleurs que celles de Bob Dylan. L'Amérique n'en n'a pas voulu. Vingt ans plus tard, il apprend qu'il est célèbre depuis longtemps en Afrique du Sud et que ses disques s'y vendent par milliers. Là-bas, il est un chanteur de légende dont on dit qu'il se serait suicidé et dont personne ne connait le visage autrement que par les pochettes.

Des journalistes musicaux réussissent à retrouver sa trace et l'invitent pour plusieurs concerts dans des salles immenses qui l'accueillent avec enthousiasme.

De retour dans son appartement misérable à Détroit, il retrouve sereinement son travail de maçon tandis que sa maison de disques s'enrichit sans jamais lui avoir donné un sou.

Evidemment, l'histoire de cet homme nous interpelle. Pourquoi?" Qu'aurais-je fait à sa place"? , se dit-on. "J'aurais au moins fait pression sur la maison d'édition pour toucher l'argent qui m'est du". Peut-être n'est-ce pas si facile, mais nous sommes néanmoins frappés par la facilité avec laquelle il abandonne le combat.

Dans sa biographie intitulée "Dans mes yeux", J. Hallyday  n'oublie pas lui, de dénoncer Johnny Stark, "le premier traître" qui ne lui versait que la moitié de son salaire". Le ton change. Rodriguez serait-il un sage et notre rocker national, un revanchard dénonciateur?

C'est que Johnny, lui, est devenu l'un des chanteurs français les plus populaires et certains sont surpris de le voir, aujourd'hui, régler ses comptes.

Il a accepté sans hésiter l'invitation d'Amanda Sthers à lui raconter ses mémoires. . "j'ai cherché à écrire avec les mots de Johnny, en les assemblant comme il l'aurait fait s'il avait été écrivain" explique la romancière. Au fur et à mesure que les personnages  qu'il a côtoyés interviennent, il raconte sa relation avec eux, ce qu'il a ressenti, le souvenir qu'il en a gardé. On peut lire ainsi maintes phrases lapidaires et défoulatoires parmi lesquelles les médias font leur tri en fonction de ce qu'ils se plaisent à entendre ou de ce qui les dérange.

Rodriguez parait indifférent. Il n'a  de rancœur contre personne. Sans doute e-t-il été déçu mais il ne le dit pas. Johnny a vécu dans les excès, Rodriguez, dans la résignation.

On préférera l'un ou l'autre suivant son tempérament mais la comparaison entre les comportements des deux personnages est intéressante.

Combativité ou laisser faire, fatalisme ou révolte, excès ou grande modération?

S'amuser à se situer par rapport à ces différents traits de caractère, nous apprend un peu sur notre part de responsabilité dans ce que l'on appelle notre destin.

Ce n'est pas seulement la vie des autres qui est intéressante, c'est aussi le regard que ceux-ci ont porté sur les évènements qu'ils ont vécu.

Nous sommes tous les héros de notre propre vie mais les héros peuvent avoir des faiblesses ou se laisser aller à régler leurs comptes. Ils sont des êtres humains. Là est l'intérêt de l'exercice.

Depuis le succès tout à fait inattendu de ce documentaire sur l'histoire de Rodriguez, le chanteur et guitariste est désormais une célébrité mondiale à l'âge de 70 ans. Les deux concerts qu'il donnera à Paris au mois de juin, ont affiché complet quelques jours seulement après la mise en vente des billets!

Ainsi, grâce à la médiation de son histoire, Rodriguez est-il à présent une superstar."Ma vie est devenue un conte de fées".

Le récit de Johnny fait un carton en librairie. "Je n'ai voulu être méchant avec personne. J'ai simplement fait le constat de certaines choses qui me sont arrivées, comme je les ai ressenties à l'époque". Lui aussi va fêter ses 70 ans et jubile d'avoir eu l'occasion de faire entendre aussi "sa petite voix" à travers l'écriture.



17/02/2013
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres